Sasaella masamuneana regroupe douze espèces de bambous, toutes originaire du Japon. Cette espèce se situe entre la catégorie des bambous de tailles classiques et celle des bambous nains comme par exemple la variété de Pleioblastus pygmaeus.
L’espèce Masamuneana peut atteindre une hauteur de deux mètres. Un bambou imposant qui nécessite une taille entre une et deux fois par an pour maintenir de l’harmonie au sein de votre espace vert.
Il est important d’optimiser la pousse de votre bambou Sasaella masamuneana en choisissant un lieu de plantation assez profond et ensoleillé. Cependant, cette variété s’accommode très bien de l’ombre et du froid jusqu’à moins 20°C. Si vous souhaitez faire pousser ces bambous en pot, il vous faudra privilégier une terre riche et drainante. Ajoutez de l’engrais organique entre une et trois fois par an selon l’état de vos bambous.
Particulièrement droites, les tiges ne sont jamais courbées et sont renflées au niveau des nœuds. Ces tiges sont élégamment teintées de rouge. Ses feuilles, tout comme la variété de Pleioblastus variegatus, sont de couleur verte panachée ainsi que de couleur blanche crème.
Ces bambous de taille moyenne embelliront parfaitement votre espace vert si vous les plantez en talus ou en massif. Ses couleurs vives qui contrastent avec la sobriété de la tige permettront d’apporter une touche d’excentricité efficace.