Les plantes des jardins, comme les bambous ou les framboisiers, sont dotées de racines qui se développent rapidement. Lorsque ces dernières colonisent tout un terrain, il devient impossible de les contrôler. D’où la nécessité d’utiliser une barrière anti-rhizome comme bouclier sur les racines.
Pourquoi utiliser une barrière anti-rhizome ?
L’installation d’une barrière anti-rhizome est indispensable. En effet, certaines plantes, notamment les bambous traçants sont capables de se reproduire à distance grâce à leur rhizome. Cette tige souterraine a la faculté naturelle d’émettre périodiquement de nouveaux chaumes jusqu’à une dizaine de mètres du pied d’origine. Il est recommandé de prévoir ce genre de phénomène naturel lors de la plantation du bambou en pleine terre. Sinon, les pousses vont surgir rapidement au milieu de vos vallées, vos pelouses…
Les caractéristiques des rhizomes
Les rhizomes traçants, appelés aussi rhizomes monopodiaux ou leptomorphes, présentent des caractéristiques spécifiques. Ils ont un aspect long et mince avec des bourgeons qui sont situés sur les nœuds. Ce sont ces derniers qui vont produire de nouveaux chaumes ou de nouveaux rhizomes.
Le rhizome ne se développe pas continuellement toute l’année. La croissance des pousses et des chaumes commence entre mars et juin. Le rhizome s’accroît entre juillet et septembre. Le développement des racines commence aux alentours des mois d’octobre et novembre.
Il existe différents types de bambous traçants nécessitant l’utilisation de barrière anti-racine. Nous pouvons citer entre autres :
- Le phyllostachys aurea (6 cm de hauteur),
- Le pleioblastus pygmaeus distichus (60 cm de hauteur),
- Le pleioblastus fortunei variegatus (1m de hauteur),
- La sasa palmata nebulosa (2,50 m de hauteur),
- Le semiarundinaria fastusa (7m de hauteur), etc.
L’installation d’une barrière anti-rhizome
Pour installer une barrière anti-rhizome, il faut commencer par marquer la zone concernée. Avant de poser le rouleau de plastique, il est nécessaire d’appliquer un peu d’huile de coude pour creuser les tranchées. Il faut à peu près une profondeur de 60 cm. Veillez à ce que la largeur ne dépasse pas les 20 cm. Si le sol à creuser est compact ou caillouteux, ajoutez une couche de drainage à base de graviers d’une épaisseur de 5 cm.
Au moment de dérouler le rouleau le long de la tranchée, vous devez prévoir un recouvrement en laissant dépasser le plastique d’une dizaine de centimètres environ. Ceci afin d’apercevoir l’évolution de la remontée des rhizomes en surface. Si le recouvrement n’est pas installé correctement, les rhizomes risquent de longer la barrière pour trouver la faille et sortir. Les touffes de bambous doivent être positionnées au milieu de la fosse. Mettez le haut de la motte à 5 cm sous le niveau du sol.
En attendant que la fosse soit remplie, maintenez la barrière anti-racine avec des tiges en fer. Comme le bambou est une plante qui est très gourmande, il est recommandé de remplir la fosse par une bonne quantité de terreau de plantation comprenant un mélange de substances très nutritif. Il vaut mieux choisir de la terre végétale (riche en limon). Ajoutez par la suite du fumier décomposé. Ses racines ne risquent pas ainsi de chercher aux alentours la nourriture qui leur manque. N’hésitez pas à utiliser du fumier frais si le sol est moins lourd et bien drainé. Toutefois, il est préférable d’attendre à ce que les plantes soient bien établies avant de mettre les engrais.
Comment choisir une barrière anti-rhizome ?
Pour choisir votre barrière anti-rhizome, il faut prendre en compte les critères suivants :
- La nature de votre sol,
- Le type de plantation,
- La présence des constructions aux alentours (murs, terrasses, allées, parkings, piscines, etc.).
Si votre sol est pierreux, il vaut mieux choisir un modèle très épais qui est capable de résister aux cailloux. D’une manière générale, le modèle standard est adapté à tous les types de racines. Mais il existe des barrières spéciales arbre et des barrières anti-rhizomes spéciales bambou.
Découvrez aussi : Qu’est-ce qu’un bambou trançant ?
Comment détruire le rhizome ?
S’il arrive que certains rhizomes s’échappent encore de la barrière, vous devez les détruire rapidement pour éviter qu’ils envahissent tout votre jardin, voire celui de votre voisinage. Pour ce faire, la méthode la plus efficace est de les déterrer. Vous pouvez le faire à la main ou en utilisant une minipelle.
Une autre méthode consiste à raser toute la partie aérienne. L’objectif est de priver la plante de l’énergie dégagée par la photosynthèse qui s’opère sur la partie aérienne. Cette opération doit s’effectuer continuellement jusqu’à ce que les rhizomes s’épuisent et ne produisent plus de repousses. C’est un processus qui peut durer longtemps pouvant aller de deux à trois ans.
Vous pouvez également couper l’alimentation du rhizome à débarrasser par le pied mère avant de raser. Cette technique est souvent utilisée pour éliminer les rhizomes fuyards tout en conservant votre plantation. Pour cela, il vaut mieux utiliser une bêche bien tranchante.