La Pleioblastus variegatus est une espèce qui n’est connue nulle part dans la nature sauf en culture. Elle appartient à la catégorie des bambous nains, au même titre que la Pleioblastus viridistriatus.
Ses feuilles plutôt longues et panachées offre un vert puissant accompagnée de rayures couleurs crème blanche. De quoi colorer votre lieu de plantation ! De manière générale, le pleioblastus variegatus peut prendre plusieurs formes. Cette variété peut atteindre les 6 mètres de hauteurs dans certains cas, tout comme elle peut s’arrêter de grandir à 1 mètre au dessus du sol. Dans les deux cas, elle vous offrira un dépaysement total ! Veillez à bien espacer ces bambous du reste de vos plantations car ils sont très envahissant et si vous ne pratiquez pas la taille annuelle, vous risquerez de vous retrouver avec un jardin parsemé de pousses de pleioblastus variegatus.
Cette variété a besoin d’un sol riche et humide, n’hésitez pas à utiliser des engrais spéciaux pour maintenir les couleurs vives que proposent ces bambous. La Pleioblastus variegatus pousse dans toutes les conditions : au plein soleil l’été ou toute l’année à l’ombre, et même jusqu’à moins 15°C.
Pouvant atteindre jusqu’à soixante dix centimètres de hauteur, les belles tiges poudrées de blanc portent des feuilles étroites vert sombre rayées de blanc.