Le Pleioblastus pygmaeus dépasse rarement les cinquante centimètres de hauteur, un bambou de la catégorie des bambous nains tout comme le Pleioblastus variegatus.
Cette variété est caractérisée par sa taille très courte. Elle permet généralement d’embellir une allée ou de couvrir un talus ou une bordure. Une chose est certaine, elle s’intègrera facilement dans tous les types d’environnements comme un beau jardin fleuri ou un balcon qui a besoin d’un bon coup de décoration florale.
Comme beaucoup de variété de bambous, le pleioblastus pygmaeus est résistant aux éléments. Que ce soit aux fortes chaleurs de l’été ou au températures de l’hiver allants jusqu’à moins 10°C. Un emplacement ombragé fera également l’affaire. Cependant, il faut attention aux sols gorgés d’eau car, tout comme vos plantes, cela peut conduire à tuer les racines.
Ce bambou rhizomateux a un très fort développement. Il vous sera sûrement nécessaire d’installer une barrière anti rhizomes pour protéger le reste de vos plantations si ces dernières sont proches de votre bambou. Il s’épanouira dans tout type de terre, du moment qu’elle est assez humide. Prévoyez une taille par an avant le début du printemps. Cela pour permettre à votre bambou de préparer de nouvelles pousses qui viendront embellir votre jardin.
Les tiges de couleurs marron clair portent un feuillage d’un beau vert sombre. Ces feuilles sont généralement de taille moyenne, ce qui convient parfaitement à des plantes de cette taille.