Pleioblastus fortunei compte une vingtaine d’espèces de bambous, toutes originaires de Chine et du Japon. Cette variété de bambous habille facilement une jardin ou une allée grâce à sa petite taille et sa tendance à pousser en buissons, un peu à la manière du Pleioblastus pygmaeus. En effet, ce bambous atteint facilement un mètre à maturité, il est donc facile d’arranger votre jardin à votre guise.
Ce bambous connu pour être très dense ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il est facile à cultiver et résistant aux différentes variations de températures. Que vous le plantiez dans une zone ombragée ou dans un endroit ensoleillé toute la journée, cette espèce de bambous se développera facilement. Comme de nombreuses espèces de bambous, le pleioblastus fortunei est une espèce qui se développent abondamment et rapidement. Pour cela, penser à installer une barrière anti rhizomes au moment ou vous installer votre bambous
Tout comme le Pleioblastus variegatus, l’espèce Fortunei a de fines tiges dont les feuilles sont étroites et rayées d’un vert clair et de blanc. Une des principales caractéristiques de cette variété est sa capacité à pousser en buissons très denses. Pensez à prévoir quelques tailles au cours de l’année pour générer de nouvelles pousses. Les petites graines de couleur pourpre sont duveteuses.