Semiarundinaria fastuosa compte une quinzaine de bambous à croissance lente, tous originaires de Chine et du Japon. Comme le Pseudosasa japonica, l’espèce Fastuosa peut s’élever entre trois et huit mètres de hauteur à maturité.
Son feuillage danse et ses tiges rapprochées d’une largeur de 4 centimètres environ feront facilement l’affaire pour créer une haie brise-vue. Ce bambou est également très efficace pour protéger un espace du vent.
Cette variété s’accommode très bien aux variations de températures et peut résister à des grands froids jusqu’à moins 22°C. Vous pouvez choisir de planter ces bambous dans un endroit ensoleillé toute la journée ou bien dans une zone ombragée, la qualité de sa croissance restera la même. Cependant, optez pour une zone où la terre est riche, humide et drainée. Cela ne pourra être que bénéfique pour vos bambous. Cette variété n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, de tailles ou d’arrosage.
Le Semiarundinaria fastuosa est un bambou réputé, il est d’une grande qualité décorative et très résistant. Son feuillage d’un beau vert sombre est groupé sur le sommet. Les cannes vertes foncées et tachetées de brun violacé au fil des années sont poudrées de blanc entre les nœuds. De plus, les cannes sont très droites, plutôt brillantes et offrent un grain parfait.