Le bambou est une belle plante qui permet d’abriter un jardin des regards extérieurs, en peu de temps. Pour contenir la rapide poussée du bambou, il convient d’entourer la zone plantée à l’aide d’une barrière anti-rhizome. À défaut, le terrain est envahi d’une multitude de pousses anarchiques et invasives. Vous faites face à ce genre de situations ? Voici la méthode en quatre étapes pour débarrasser votre jardin des bambous envahissants.
La taille du bambou
Commencez par vous munir du matériel nécessaire pour œuvrer en toute facilité. Choisissez parmi les jardin outils à main une scie à bois, une pioche et un balai à feuilles. Vous avez aussi besoin d’une débroussailleuse et d’une tondeuse. La première étape consiste à couper les rhizomes de bambou au ras du sol. La saison idéale pour cela se situe à l’orée du printemps, car le bambou est encore en sommeil. Travaillez zone après zone pour ne rien omettre. Utilisez la débroussailleuse pour le plus gros du travail. Servez-vous également de la scie pour venir à bout des cannes présentant une importante circonférence.
La coupe des tiges
Veillez à arracher toutes les tiges visibles afin de parfaire le travail. Si le bambou est planté à proximité d’un grillage, les rhizomes sont peut-être imbriqués dans les mailles. Utilisez dans ce cas un marteau de coffreur pour les séparer plus aisément. Surveillez dans les jours suivants les repousses des bambous. Plus vous arrachez et taillez les tiges, moins celles-ci ont tendance à reprendre de la vigueur. Cela pouvant se prolonger sur deux années, vous pouvez accélérer le processus en inondant le sol. Cela permet d’asphyxier les rhizomes qui arrêtent alors de pousser.
Le déracinement
Puis, munissez-vous d’une pioche pour déterrer les racines. Il est recommandé de le faire dans la foulée de la coupe : il suffit en effet de 48 h pour que de nouvelles tiges de bambou fassent leur apparition !
La tonte
Utilisez un balai à feuille pour nettoyer l’ensemble de la zone de travail avant la tonte. Puis, effectuez plusieurs passages avec la tondeuse jusqu’à disparition visuelle complète des pousses de bambou.
Vous souhaitez débarrasser votre jardin des bambous envahissants ? Commencez par enlever toutes les parties qui dépassent du sol. Les portions aériennes du bambou sont celles qui nourrissent les rhizomes de la plante. En procédant ainsi, ceux-ci perdent de leur vitalité. Recommencez l’opération tant que vous voyez des tiges apparaître. Puis, procédez à l’arrachage des racines et à la tonte. Vous disposez à présent d’une bambouseraie joliment ordonnée !