De nombreuses possibilités existent pour concevoir une haie. Le bambou non traçant en fait partie. C’est un petit arbuste qui fait entre 1,50 et 4 mètres de hauteur. Cette plante pousse avec un faible développement racinaire. De plus, ses pousses sont réunies en touffes serrées et ses rhizomes sont à croissance horizontale courte. De ce fait, elle n’est pas envahissante. Toutefois, il est nécessaire de surveiller son arrosage durant les premières années.
Sommaire
La culture de bambou non traçant
La culture de bambou non traçant se fait assez facilement, mais c’est le suivi qui risque de poser un petit souci. En effet, cette plante nécessite un arrosage régulier. Pour le type de sol, cette plante demande des terres à la fois légères, fraiches et drainantes. Elle ne pousse pas sur des sols lourds et argileux.
Par ailleurs, afin de pousser correctement, le bambou non traçant se développe dans des situations ombragées. Quant à la plantation, elle doit s’effectuer d’août à novembre. C’est la période durant laquelle les bambous ont les rhizomes et les racines développés.
Des parasites comme des pucerons, des acariens et des cochenilles peuvent attaquer les jeunes pousses. Des dégâts surviennent suite à ces attaques, surtout lorsqu’il s’agit d’un acarien spécifique du bambou. Ainsi, des tâches rectangulaires décolorées apparaitront à la surface supérieure des feuilles.
Découvrez aussi : A quelle profondeur mettre une barrière anti-rhizome ?
Les variétés de bambou non traçant pour une haie
Il existe 5 variétés de bambou non traçant. Elles sont toutes originaires de Chine et elles poussent sans problème en France.
Le bambou non traçant Fargesia rufa
Cette variété est bien connue et fréquemment rencontrée en France. Ce bambou non traçant possède un port semi-retombant. Il dispose d’un feuillage vert brillant qui devient jaune au fil du temps. Cette plante peut atteindre 3 mètres de haut pour 1 mètre de diamètre. Le bambou Fargesie rufa est idéal pour une haie dense.
Ce type de bambou non traçant résiste au climat du bord de mer. Par ailleurs, il est doté d’une bonne rusticité et d’une grande résistance à la sécheresse et au soleil accablant. Qu’il soit planté dans un sol pauvre ou riche, il pourra toujours se développer convenablement. De plus, sa croissance se fait très rapidement, ce qui lui attribue un bon point.
Le bambou non traçant Fargesia robusta
Ce type de bambou non traçant pousse avec un port érigé. Il résiste au froid, au soleil de midi et à toutes les intempéries. Toutefois, il ne peut pas survivre s’il est privé d’arrosage. Cette plante imposant peut atteindre 5 à 6 mètres de haut. Son diamètre au sol va jusqu’à 2 mètres et il dispose de cannes de 3 cm de diamètre. Les feuilles de ce bambou sont de taille moyenne. Quant aux gaines, elles sont décoratives. Les chaumes vert foncé ornés de gaines jaune crème donnent un effet graphique et lumineux d’une bonne originalité.
La haie conçue avec le Fargesia robusta peut être taillée. Elle possèdera une capacité intéressante. En parallèle, la haie pourra résister au froid, au vent et aux embruns.
Le bambou non traçant Fargesia murielae
Pour avoir une haie dense, le choix du bambou non traçant Fargesia robusta est conseillé. il pousse avec une touffe dense au port retombant. Sa forme lui attribue un surnom de bambou parapluie. En effet, ses tiges se ramifient et finissent par ployer sous le poids des feuilles. Ce type de bambou est réputé pour sa bonne résistance au froid (allant jusqu’à -28°C).
Le Fargesia murielae peut pousser au soleil ou à mi-ombre. Sa plantation est plus favorable dans un endroit à climat océanique que méditerranéen. Il aime le sol neutre. Ses tiges vertes jaunissent au fil du temps. Elles finissent avec un duvet blanc. Au départ, les gaines foliaires caduques sont duveteuses et de couleur vert pourpre. Une fois vieilles, elles deviennent glabres et brun clair.
Ce bambou non traçant domine avec ses 4 mètres de hauteur. Il est parfait pour une haie taillée. De plus, sa présence atténue les bruits extérieurs.
Le bambou non traçant Fargesia nitida
Ce type ne convient pas à ceux qui ont hâte d’avoir une haie bien dressée. En effet, ce bambou non traçant pousse très lentement. Mais au final, il pourra toujours atteindre ses 4 mètres de hauteur. Il possède des cannes vert pourpre foncé de 1 cm de diamètre. Ses feuilles sont vert foncé et se tendent vers le bleuté. Durant la première année de pousse de ce bambou, les cannes ne se ramifient pas.
Doté d’une grande résistance au froid, ce bambou non traçant peut aussi pousser à mi-ombre ou en plein soleil. Mais il se plait mieux dans une situation fraiche.
Le bambou non traçant Fargasia Angustissima
Ce bambou possède un port très dense. Il appartient à la liste des bambous les plus grands. Il peut atteindre les 5 à 6 mètres de hauteur. Son emprise au sol est de 2 mètres au moins. Ce bambou non traçant dispose d’un feuillage vert, fin et élégant. Lorsque les pousses sont encore jeunes, elles sont teintées de brun pourpre. Au fil du temps, elles deviennent des cannes vertes.
Toutefois, la culture de ce bambou demande assez de critères. En effet, il est délicat et moins rustique parce qu’il ne peut survivre à une température moins de 12°C. De plus, il a besoin d’un sol riche et frais. Pour pousser correctement, cette variété de bambou nécessite un bon drainage et des arrosages fréquents. Ainsi, ce bambou est plutôt réservé aux endroits à climats tempérés. Il ne supporte pas les vents froids. Mais il est idéal pour avoir une haie dense.
En tout, tous les bambous non traçants s’utilisent bien en haie. Il faut seulement qu’ils soient espacés de 80 cm pour pouvoir pousser correctement. Chaque variété de bambou non traçant possède ses propres caractéristiques. Le choix doit se faire alors en fonction de la nature du sol, du climat et de la place où il sera cultivé.